Soigner parésie train arrière par ostéopathie (caniche)

mardi 26 mai 2009
par  seb
popularité : 10%

Bonjour
Mon chien, un caniche de 12 ans (très vif pour son âge) est tombé hier sur le train arrière. Depuis, il souffre de parésie des membres pléviens.
L’examen neurologique montre un déficit proprioceptif ainsi que des reflexes des membres pelviens augmentés compatibles avec une lésion neurologique localisée entre T13 et L1.

Sur les radios on voit un pincement articulaire au niveau de T13-L1.

Il est actuellement sous cortisone.

Le véto m’a dit à 16h que s’il n’urinait durant les 24h, il fallait le ramener pour lui vider la vessie et qu’il aurait peu de chance de survivre.
Or, en rentrant, il descend de la voiture et a pu uriner pendant 15-20 secondes. Je pense qu’il faut attendre pour confirmer qu’il est capable d’uriner.

J’ai vu qu’il était possible d’améliorer sa situation voire de le guérir par l’ostéopathie. Est-ce vrai ? Si oui comment ça se passe ? J’ai vu qu’il y avait des véto-ostéo dans pas très loin de chez moi.

Merci par avance pour vos réponse qui, je l’espère, pourront me rassurer.

Commentaires

Logo de seb
mercredi 24 juin 2009 à 08h20 - par  seb

Ca y est, les séances sont finies. Mon chien a fait 6 séances de rééducation par hydrothérapie. Désormais, on doit le faire marcher sur terrain mou (type sable) pour finir le travail.
Voici 2 vidéos de lui pendant sa rééducation. Sur la 2° vidéo il commençait à fatiguer...

http://picasaweb.google.fr/seb.pailler/Moogli#

Pour ceux dont le chien à ce problème, je vous conseille vivement de vous renseigner sur la présence d’1 veto-ostéo dans votre région. Pour la région lyonnaise, le cabinet Copendium, à Ternay, là où j’ai emmené mon chien, a en plus les moyens pour faire de la rééducation.
Seul hic, le coût. Il faut compter 50€ par séance environ. Mais quand on aime...

Logo de seb
vendredi 29 mai 2009 à 22h08 - par  seb

Encore des nouvelles. Après les injections + osteo, mon chien va, d’après le véto-ostéo, de nouveau pouvoir marcher d’ici 1 mois. INCROYABLE. Le 1° véto le disait condamné.
Il a fait du tapis roulant dans l’eau. Ses pattes arrières bougent normalement. Seul le bout des pattes à du mal à s’orienter comme il faut, mais ça vient petit à petit.
Une vidéo de ses exploits, il arrive à se mettre quelques instants sur ses 4 pattes (pas mal pour un chien qui risquait d’être paralysé, voire euthanasier). Je conseille donc vraiment l’osteopathie pour tous les chiens qui ont ce problème

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ozefACWeRpw

Logo de seb
mercredi 27 mai 2009 à 16h57 - par  seb

Je donne un peu des nouvelles de mon chien.
Il a uriné de nouveau aujourd’hui.
Je l’ai amené aujourd’hui chez l’osteo. Il a confirmé le diagnostic du vétérinaire. Il a installé le chien sur une table et a replacé ses vertèbres en décontractant les muscles et en tirant sur la queue (la colonne remontait, d’où remontée du disque et tassement de moelle).
Il a soulagé mon chien qui arrive de nouveau a bougé très légèrement la patte arrière droit. Pour la gauche, il n’est pas sûr de pouvoir faire quelque chose.
Il m’a donné une injection à lui faire pour relancer les nerfs (un truc qui servait à électrocuter les gens avant en grande quantité).
2° rdv dans 2 jours pour voir comment ça évolue.

Mon chien nous a fait la surprise de sortir seul de son panier en pouvant s’appuyer légèrement sur sa patte arrière droite pendant que nous étions entrain de régler (environ 60€).

Mon père a déjà commencé la fabrication d’un charriot s’il doit resté paralysé. D’après l’osteo, c’est une solution.

Brèves

8 juillet 2013 - Les 101 coups de pouce de l’osthéopathie comparée.

Premier livre édité par l’ostéo4pattes, c’est un recueil de 101 petits textes qui dessinent par (...)